top of page
mveyre2311

Glisser pour m'épanouir

A peine arrivée sur le sol Norvégien, j’ouvre mon ordinateur pour vous écrire ces quelques lignes.


Revenons ensemble sur les dernières semaines. Après m’être reposée à la maison fin Octobre je suis repartie en Stage à Bessans. Pourquoi Bessans ?


Parce que la station, a investi dans un snow-farming (neige fabriquée la saison précédente, conservée sous des copeaux de bois puis étalée à l’arrivée du froid). Bessans est l’endroit idéal pour maintenir de bonnes conditions car à 1600m d’altitude, nous ne voyons le soleil qu’entre 13h et 16h sur la piste.




Cette démarche nous permet de rechausser les skis dès le mois de Novembre et ainsi reprendre des sensations sur neige un bon mois avant le début de saison. Chose qui n’a pas de prix car nous n’évoluons pas sur la même matière l’été que l’hivers et qu’il est important d’appréhender la complexité de la neige assez tôt dans la préparation finale.





Et puis n’oublions pas le plaisir dans tout ça, vous voyez de quel plaisir je veux parler ? celui qui te permet de sourire rien qu’en entendant le grincement de la neige, celui qui te fait vibrer parce que tout es plus délicat, plus agréable, celui qui te fais lever le matin pour faire la première trace, celui qui te replonge à tes souvenirs d’enfant sur tes premières spatules, celui qu’on appelle la glisse ! Aujourd’hui cette glisse je m’en nourri et je cherche constamment à ce qu’elle soit la plus limpide, la plus efficace et la plus rapide possible !





J’ai donc fait 10 jours de glisse, à Bessans avec plus ou moins d’intensité, de technique, de vitesse, et ça me lance parfaitement sur la dernière ligne droite de la saison.


Cette ligne droite a commencé dès le retour de stage, je suis rentrée 5 jours à la maison. Où j’ai pu recharger les batteries physiques et mentales entre les différents entrainements de prévus. Cela consiste à dormir, beaucoup dormir, à bien manger, à profiter des gens que j’aime et à faire des choses qui me vide l’esprit.




Après ce programme bien agréable, il était déjà temps de refaire la valise. Une valise pour 3 semaines de compétition en Scandinavie, autant vous dire que c’est ma première fois et qu’il faut tout prévoir, c’était presque aussi énergivore qu’une séance de sport. Sans oublier le levé à 3h du matin pour prendre l’avion.


Mais bon ça y est nous y sommes ! Je suis bien arrivée au Pays du ski de fond, 3h de bus pour rejoindre Beitostolen, où nous resterons la première semaine, j’essaye de dormir mais les paysages m’en empêchent. Peut être un peu d’excitation aussi !




De l’excitation ? Oui, sûrement, c’est un peu un rêve de gosse de partir 3 semaines pour faire des Coupes du Monde. Ici tout es plus grand, tout es fait pour que je performe, pour que je m’éclate, que je sois juste moi-même pour profiter au maximum de cette expérience. Je compte bien saisir ma chance et produire mon skis, ce ski dans lequel je me retrouve entre plaisir, glisse, dépassement, implication et énergie !



Voilà le programme des prochaines courses pour que vous puissiez me suivre sur Max (application ou chaîne) pour les Coupes du Monde et sur la NRK (avec un VPN) pour les courses de Beitostolen :

-          23/11 = 10km Classique individuel, FIS sélection norvégienne Beitostolen

-          24/11 = 10km Skating individuel, FIS sélection norvégienne Beitostolen

-          29/11 = 10km Classique individuel, Coupe du Monde Ruka

-          1/12 = 20km Skating Mass-start, Coupe du Monde Ruka

-          6/12 = 10km skating individuel, Coupe du Monde Lillehamer

-          7/12 = sprint skating, Coupe du Monde Lillehamer



De plus, nous avons repris le contrôle du compte Instagram de l’Equipe de France de Ski de Fond vous pouvez nous suivre au quotidien à travers des interviews, des vidéos d’entrainement et de vie de groupe. On vous partage du beau ski, des magnifiques paysages, des personnes intéressantes et beaucoup de sourires.



J’essayerai de vous faire un point personnel après chaque week-end. D’ici là je vous laisse me suivre à travers ces différents liens et moi je continue de kiffer ma vie de glisse !


A bientôt,


Maëlle VEYRE


Lien compte Instagram Equipe de France de Ski de fond : Instagram

84 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Gilbert Blanc-tranchant
Gilbert Blanc-tranchant
Nov 22, 2024

Ma chère Maelle,je viens de lire ces quelques ligne et je suis heureux de voire que tu vas débuter ta saison pleine d'ambitions et je te souhaite voire faire de belles compétitions comme tu as souvent l'habitude de le faire.Je serais devant la télé pour te soutenir le mieux que je peux.Bien que cela soit difficile de te voire en hiver je t'envoie de gros bisous.Babette se joint à moi aussi.😍😘

Like
bottom of page