1. L'assurance sur plusieurs points
- Un test VO2, test qui me permet de mesurer mon évolution sur des critères physiologiques précis. Les résultats ont mis en lumière ma progression durant ces 4mois de préparation. Le travail paye et ça tombe bien il y a encore du pain sur la planche !
- Des intensités qui révèlent mes progrès sur ce qui me manquait ces derniers temps : ma puissance et mon engagement mental.
2. L'Hypoxie
Je suis allée à Prémanon (Centre National du Ski Nordique) en chambre hypoxique où je vivais à 2000m pour bénéficier des effets physiologiques de l'altitude tout en m'entrainant à 800m. L'hypoxie doit être couplé à différents suivis physiologiques tel que la saturation, la variation de la Fréquence Cardiaques mais aussi des sensations subjectives au quotidien. Afin de maîtriser l'acclimatation, la charge d'entraînement, la récupération face à ce facteur de stress supplémentaire sur l'organisme.
Une expérience très intéressante d'autant que nous avons pu profiter des connaissances et de l'expertise de Jonas FOROT, responsable scientifique au Centre National, spécialiste dans ce domaine.
3. La Maladie
Malheureusement, au milieu du stage après 7jours d'hypoxie, mon corps n'a pas su se défendre contre un petit virus. Dès les premiers signes de maladie, mal de tête, sinus pris, augmentation de la Fréquence cardiaque au repos. J'ai pris la décision de rentrer à la maison pour me reposer et pouvoir reprendre l'entraînement normalement le plus rapidement possible.
Cette décision s'est avéré être la plus sage, j'ai très vite repris de l'énergie, en me ressourçant chez moi, sans sollicitation extérieure.
C'est une évolution dans l'approche de ma pratique : quelques mois auparavant je n'aurai jamais su avoir ce recul sur la situation ! Je suis maintenant capable de m'écouter, d'agir pour le long terme et pour mon objectif premier : être performante l'hiver.
Pour finir, après quelques shoots de vitamine j'ai repris le chemin de l'entraînement, des intensités et tout se qui s'en suit.
Et puis ça y est l'hiver pointe le bout de son nez dans à peine 1mois je serai dans le portillon de départ Mais avant ça, c'est le moment des derniers réglages sur neige. Je pars en stage à Bessans dès Dimanche 3 Novembre pour 10jours.
J'ai hâte de glisser de nouveau sur l'or blanc.
Commentaires